DEVELOPPEMENT
PROGRAMME DU DEVELOPPEMENT DOUVAINOIS
Comme il a été dit dans les généralités de DOUVAINE@VENIR, il faut envisager et accompagner les effets de l’évolution démographique à moyen et long terme avec son impact sur la vie locale.
Le développement nécessaire porte, à notre avis sur 4 axes :
1) l’accompagnement de l’urbanisation (traité par ailleurs), mais qui doit prendre en compte les réserves foncières déjà réalisées par la commune et des bâtiments existants à valoriser.
2) le développement de l’économie locale et des branches artisanales, tourisme et santé.
3) la partie sociale de l’offre aux jeunes, mais également des aînés (écoles, sports, culture, accès à la vie active et traitement du bien être des séniors).
4) la communication nécessaire à l’explication de la politique municipale et son information aux administrés.
1) ACCOMPAGNEMENT DE L’URBANISATION :
Il convient de recenser les parcelles composant les réserves foncières de la commune. il faut définir les orientations d’aménagements afin de valoriser ces biens.
– quartiers sociaux avec mixité (loi SRU et PLH). Extension ou création de groupe scolaire).
– réflexion sur la capacité à utiliser les surfaces disponibles du château de Chilly (non utilisées jusqu’à présent)) avec l’aménagement de salle de réception ou de réunion en étages. Accompagner le développement de l’exploitation de son restaurant.
– projet d’acquisition de la « cave Métral » à proximité du château et réflexion sur sa destination (écomusée ou autre).
– définir des emplacements fonciers réservés afin de prévoir au PLUI l’implantation d’équipements publics (piscine intercommunale, parking relais, résidence seniors) et le développement de la capacité hôtelière de la commune, actuellement très faible.
2) DEVOPPEMENT DE L’ECONOMIE:
L’économie locale a besoin d’être boostée, cela passe par :
– l’extension de la ZI des Niollets afin d’attirer des entreprises à vocation artisanale, créatrices d’emplois durables. Relancer son projet avec l’agglomération en charge du dossier.
– pourquoi ne pas également prévoir l’agrandissement de la zone des Essarts sur le plan mi commercial, mi artisanal. Des demandes arrivent régulièrement en mairie.
– pallier la faiblesse hôtelière par la création d’un complexe de résidence à la fois hôtelière, de logements seniors et étudiants.
– intervenir auprès de l’agglomération tant qu’il est temps pour changer l’implantation de la maison de santé afin de la décaler sur le terrain d’ancienne propriété Laidevant, plus proche du centre bourg.
3) PARTIE SOCIETALE DE L’OFFRE AUS JEUNES ET AUX AINÉS :
– localiser la création de la bibliothèque municipale au lieu et place du projet de maison de santé.
Cela est plus cohérent du point de vue culturel. Cette construction à vocation de médiathèque et de ludothèque pourrait également disposer de studios accueillant des jeunes entrant dans la vie active, location avec baux précaires.
– les bâtiments actuels utilisés par les équipes de football et de tennis deviennent désuets et ne sont plus adaptés à la pratique de ces activités sportives. Ils mériteraient d’être rénovés et remplacés par un complexe sportif pouvant accueillir d’autres associations. Cela est d’autant plus vrai qu’actuellement le projet de tennis couverts est engagé et inscrit au budget communal.
4) COMMUNICATION ET INFORMATION AUX ADMINISTRES:
L’information des habitants douvainois est très faible et insuffisante.
– le site internet de la commune mériterait d’être mieux structuré, Il faut désigner un agent communal en charge d’enrichir le site par le compte rendu des conseils municipaux et des réunions de la municipalité.
– mieux programmer la parution du bulletin municipal.
– développer les relations avec les médias locaux (DL et Messager) et les alimenter en articles d’information locale.
– réactiver le contact avec les commerçants douvainois et les accompagner dans leurs actions et opérations commerciales.