Eco-Participation

La commune de Douvaine doit répondre à ses enfants sur l’urgence climatique et la diminution de l’empreinte carbone. Nous devons faire face aux changements de notre société en respectant la liberté et le respect de tous et proposons 4 axes de recherche qui sont à développer:

Energie et changement climatique :

Nous devons continuer l’achat des équipements publics moins énergivores aux services techniques et poursuivre les économies d’énergie sur les bâtiments municipaux (renforcer l’isolation et changer les menuiseries défaillantes).
La proximité de tous ces bâtiments peut nous permettre d’envisager une production d’eau chaude collective pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage par un réseau qui a terme pourra s’étendre aux privés désirant se raccorder. La future piscine grande consommatrice d’énergie pour le chauffage des bassins, y trouvera tout son intérêt. Utilisons les toitures appropriées des bâtiments municipaux pour installer des panneaux solaires photovoltaïques afin d’alimenter en autoconsommation, les éclairages publics à leds, et les bâtiments.
L’investissement de cette chaufferie collective aura une énergie propre que ce soit par :

  • le gaz : idem à l’usine de méthanisation en fonctionnement à Veigy,
  • le bois : chaudière de bois déchiquetés en fonctionnement salle communale de Chens ou bûches ou pellets (granulés de bois).

Nous étudions également les systèmes cogénérations utilisant le biogaz permettant de fabriquer de l’électricité et de l’eau chaude.
Nous inciterons, en partenariat avec l’ADEME (agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie), les propriétaires à isoler leur habitat en réalisant un support d’amélioration avec photos-analyse et thermographie infrarouge et calculant le retour sur investissement de leurs travaux (sous conseils de l’ADEME crédits d’impôts, subventions et aides financières des collectivités territoriales, régionales, etc…) (voir note Urbanisme).

Urbanisme et transport :

Le centre-ville doit appartenir aux piétons et cyclistes, grâce à la mise en place de contournements ou circuits de dérivation. Nous souhaitons, en partenariat avec les vélos-clubs, organiser des balades cyclistes à Genève et bord du lac afin de se rendre compte du gain de temps en vélo en comparaison de la voiture (0 émissions de CO2) et plébisciter l’agglo et le département pour une bande ou piste cyclable sur la RD 1005.
Une étude de faisabilité afin de développer sur notre commune un transport en commun bus + parkings pour rejoindre les gares de BONS et MACHILLY relais du Léman express (dossier région, département et agglo)
Etudions également la traversée de Douvaine par l’axe principal RD 1005. Les solutions ne sont pas les contournements sauvages (pas de sécurité, dangereux pour les enfants et personnes âgées, augmentation de la pollution sonore et CO2), mais la tranchée couverte du centre de Douvaine ne pourrait-elle pas être le grand projet de notre commune pour ces prochaines années ?

Santé et environnement :

Cela passera par un centre-ville vivant, avec un magasin de proximité privilégiant les produits locaux et les circuits courts. Ne plus soutenir de commerce alimentaire industriel.
Pour cela développer des partenariats avec une agriculture viable et raisonnée alimentant ce magasin de proximité. Utiliser toutes les surfaces communales pour planter des légumes d’ornement en mixte avec les fleurs et inciter toutes les résidences privées collectives à faire de même.
Nous devons poursuivre l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires dangereux pour la santé, utiliser des produits respectueux de l’environnement et couper les gazons et bordures de route à fréquences raisonnées.
Nous informerons les douvainois sur la qualité de l’air et l’eau du réseau. Nous proposons la mise en place d’un prix récompensant l’action écologique la plus originale (site internet et facebook) à dépenser dans un magasin ou restaurant de Douvaine.
Tout comme un concours de maisons fleuris et du plus beau jardin de légumes, il serait utile de concourir pour un label, tel, l’Ecolabel européen (seul officiel) décerné pour les initiatives écologiques, mais encore le label « village étoilé » décerné pour les économies d’énergie réalisées par la commune.
La plus grande pollution en ville, ce sont les mégots de cigarettes au sol, un effort sera fait par l’installation de corbeilles de propreté et cendriers à cet effet, avec informations dans un premier temps et amende par la suite. Ainsi que des canisettes idéalement disposées sur la commune.                                                                                                                    La mise, de dépôts de terre, sauvage ou contrôlée sera vérifiée par la future municipalité.

Biodiversité et Ressources :

Nous devons gérer correctement les déchets, du ramassage au traitement, inciter la population et les administrations (écoles …) à faire son compostage (à l’initiative de l’agglo) et utiliser l’ancien site de la déchetterie pour faire un centre de compostage.
L’eau dans les bouteilles en plastique une hérésie, pour cela gérer correctement la distribution de notre eau de ville, informer la population de sa qualité, sa distribution et son traitement.
Nous devons développer les jardins communaux, avec possibilité de colocation de ces jardins à plusieurs familles, sous forme d’une coopérative par exemple : 3 heures de travail par mois pour être coopérateur et y acheter ses produits, soit AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne ou de proximité) ou magasin bio ou marché du Dimanche: produits en vrac.
Aider à développer les ruches dans Douvaine et avoir un employé communal apiculteur, création d’un miel associé à un label miel de Douvaine.
Attention à favoriser des endroits pour les abeilles sauvages pour améliorer la pollinisation multiple.
Installer des nichoirs pour l’implantation de chauves-souris protégées depuis 1976 qui sont un insecticide naturel très utile et ainsi lutter contre la prolifération du moustique tigre.
Organiser des campagnes d’arrachage de l’Ambroisie contact : Agence régionale de la santé (ARS) Auvergne Rhône-Alpes. Site internet : www.ambroisie.info.
Organisation d’une journée de nettoyage avec les élèves de la commune (dates différentes selon le niveau scolaire pour une formation appropriée).