Nouvelle Vision

Notre réflexion sur le programme proposé aux Douvainois porte sur une nouvelle ou une réorganisation du fonctionnement des services de la Mairie.

Notre attention s’est portée sur plusieurs points :

  • la direction des services.
  • l’accueil des administrés.
  • la responsabilisation des adjoints et chefs des services.
  • les investissements.
  • les conventions actuelles à revoir.
  • le rapprochement avec les autres communes du secteur.
  • la révision du PLUI.
  • l’audit des finances.
  • le recensement des frontaliers suisses.

Nous mettrons en place un management en mode PME :

– L’effectif de la commune en personnel équivalent à temps plein est semblable à celui d’une moyenne entreprise.
Il est donc nécessaire de désigner un Adjoint en charge de l’Administration Générale des Services Municipaux en liaison avec le Maire, le Directeur Général des Services, le Directeur des Services Techniques et le Responsable des Ressources Humaines.
Il aura pour mission d’élaborer un plan de formation du personnel et des nouveaux Elus.
Sa mission sera d’intervenir dans la gestion de l’effectif et de veiller à ce que les changements de grades dus, notamment à l’ancienneté des agents, se réalisent avec une mobilité fonctionnelle et/ou géographique. Ceci afin d’assurer une polyvalence indispensable dans chaque poste fonctionnant en binôme.

– L’accueil des administrés devra être adapté avec au moins une ouverture élargie de la mairie pouvant aller jusqu’à 20 heures au moins 2 jours par semaine.
Par ailleurs, le guichet de réception sera doté de terminal de paiement électronique afin d’enregistrer le règlement des recettes de crèche et de restaurant scolaire. (Demandé précédemment).

– Nous organiserons des permanences d’adjoints chargés des secteurs à responsabilité accompagnés des chefs de service concernés. Nous constituerons des commissions élargies au public intéressé dans les domaines : Finances – Urbanisme – Travaux et Appels d’offre – Fiscalité (Commission communale des Impôts Directs) – Liste électorale – Patrimoine – Associations et Culture – CCAS – Vie Scolaire – Petite Enfance.

– Nous allons définir des priorités dans les investissements structurants en fonction des moyens financiers de la commune et différer les moins importants et moins réalisables à court terme.
– Il y a lieu de revoir les conventions et contrats en cours afin de retrouver plus de liberté dans nos décisions.

– Nous envisageons un rapprochement avec les autres communes de notre secteur d’agglomération
afin d’établir un projet de Gouvernance (Gestion commune) par le biais d’un pacte intercommunal passé avec nos collectivités voisines (Ballaison – Loisin – Veigy – Chens – Messery – Massongy – Douvaine).

– Nous demanderons la modification du PLUI afin d’inscrire nos orientations d’aménagement nécessaires à la réalisation de nos projets structurants (résidence seniors + résidence hôtelière + logements destinés aux jeunes actifs). Nous réfléchissons également à envisager si possible l’extension de nos établissements scolaires ou la création d’une nouvelle entité éducative.

– Dès notre arrivée aux affaires, nous allons demander de réaliser un audit des finances communales pour une visibilité claire de la situation de notre collectivité en fin du présent mandat. Par ailleurs, nous mènerons une action de recensement des frontaliers suisses bénéficiant de nos structures publiques, sans aucune implication financière.