Urbanisme

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) deviendra dès le printemps prochain le document déterminant l’urbanisation de notre Commune.
Ce plan assure la continuité urbanistique telle que celle connue aujourd’hui tout en respectant les directives nationales consistant à construire dans le volume du bâti existant afin de préserver les espaces agricoles périphériques.
Assortie d’un gel de grandes zones à bâtir pendant 5 ans, nous pourrons alors envisager leur devenir sans subir la pression des promoteurs.
L’Urbanisme est un enjeu de la politique de la ville puisqu’il conditionne notre vision du vivre ensemble, de l’esthétique de nos bâtiments existants et à venir, et à terme le patrimoine que nous laisserons à nos enfants et petits-enfants.
Avec la liste DOUVAINE@VENIR: voici les 4 axes de notre future politique.

  • les entrées de ville,
  • la gestion du foncier et les opérations de promotion,
  • remise en ordre énergétique des bâtiments communaux et privés,
  • la circulation.

1) Les entrées de ville.

Nos entrées de ville sont dominées par 5 ronds-points et seront traitées à l’image de nos voisins Sciézois et Végiciens.
En relation avec la mise en place à terme du BHNS, l’implantation d’un parking P+R se devra d’être assurée;
Sous la réserve des avis favorables des autorités départementales, les îlots terre-plein depuis Thonon et Genève seront traités. Ils présenteront, un double intérêt.
– un apport esthétique indéniable – leur masse induite retraitée, débouchera sur un ralentissement intrinsèque de la vitesse des véhicules, PL, VL et motos compris, permettant naturellement un bénéfice en matière de sécurité routière.
Ces traitements auront un caractère provisoire jusqu’à la mise en oeuvre du BHNS. L’axe Genève Thonon mérite une attention particulière, s’agissant notamment de la mise en place de trottoirs, doublé d’une refonte du tapis bitumineux phonique lors de la réalisation des îlots précités. Depuis Annemasse, une arborisation plus conséquente du domaine public.
Une signalétique lumineuse appropriée des passages piétons, redoublée de la mise en place de miroir aux carrefours dangereux seront mises en oeuvre.
L’objectif d’une arborisation est

  • D’améliorer la qualité de l’air,
  • De réduire la chaleur ambiante,
  • D’absorber les émanations de CO2.

Toutefois, en Commission des Finances, une estimation chiffrée doit être présentée.

2) Gestion du foncier et des opérations de promotion.

Chacune des transactions soumises à la Déclaration d’intention d’aliéner (DIA) sera examinée en commission, et, si l’intérêt collectif l’emporte, nous procéderons à la préemption, sous réserve de l’accord de l’administration des domaines et en utilisant les services de l’établissement public foncier (EPF 74), avec lequel rendez-vous sera pris dès la mise en place du premier conseil municipal et ce afin de préserver l’éventualité d’acquisition préventive des futurs emplacements réservés pour de futurs équipements publics pour les moyen et long termes.
L’intérêt collectif se mesure aussi à l’aune des objectifs de la commune en matière de logements sociaux pour lesquels Douvaine est en déficit. La gestion de l’urbanisme est désormais dévolue à l’intercommunalité sur le plan technique, les négociations avec les promoteurs seront de mise (taille et surfaces des logements, commerces en pieds d’immeubles, immeubles industriels ou de bureaux, aspect extérieur des bâtis à créer).
Une commission en sera la garante, et une révision du règlement d’urbanisme sera entamée.
Il convient de cesser au comblement de « dents creuses » et de préserver les espaces verts, maximiser les places de parkings en sous-sol Pour le centre de la commune, une charte des enseignes commerciales (signalétique en “drapeau” sur les façades), une palette de couleur de façades examinée et débattue avec l’Architecte des Bâtiments de France, seront mises en oeuvre.
Le règlement de publicité communal existant sera rigoureusement appliqué, en vue du retrait définitif de panneaux publicitaires sur tout le territoire communal, marqueurs d’une pollution visuelle et sera décidé dès les premières réunions de conseil municipal.

3) Remise en ordre des bâtiments d’un point de vue énergétique

La première étape du mandat permettra un état des lieux précis du foncier et du bâti, propriétés de la Commune et un audit des bâtiments en matière énergétique effectué.
Ceux d’entre eux, énergivores, seront réhabilités, isolés et ravalés.
S’agissant des propriétés privées, nous pourrons procéder à des incitations financières afin de permettre à nos administrés de rendre notre commune vertueuse en termes de consommation d’énergie.
Les travaux de la “maison Mercier” dans les conditions testamentaires définies seront respectés et réalisés.

4) Circulation

Force est de constater que la circulation dans notre ville devient de plus en plus problématique, et le mot est faible. Ce trafic essentiellement pendulaire doublé d’une forte activité de transit Poids Lourds fait de notre commune un lieu de passage, qui ne profite pas à nos commerces, mais qui ne nous laissent que les nuisances sonores, polluantes et ne préserve pas de la sécurité.
Dès lors, il faudra imaginer des solutions alternatives à la circulation dans notre commune en préservant la Sécurité et les Pollutions tout en s’attachant à les réaliser en transparence.
Le maillage imaginé par la précédente municipalité sera abandonné compte tenu des désagréments qu’il génère:

  • Pollution des habitations nouvelles,
  • Prise de terres agricoles
  • Détournement d’une circulation résiduelle sur les hameaux
  • Bénéfice coût / rendement pas convaincant.

Le contournement Nord (lac) doit être étudié, celui côté Sud (coteau de Ballaison) apparait impossible compte tenu du bâti existant, de la flore, les terres cultivées, les vignes etc… qu’il convient de protéger.

  • Interdire la circulation des PL et leur renvoi vers les hameaux.
  • Créer des parkings publics supplémentaires.
  • Rendre la place de la Mairie piétonnière afin d’améliorer la SECURITE et la CONVIVIALITE.